Polisse

Publié le par Les critiques à la Maud

PolisseCritique: Quelle claque ! Vous aurez beau lire ou écouter toutes les critiques déjà existantes sur ce film, tant que vous ne l'aurez pas vu, vous ne pourrez pas comprendre. L'éloge qu'on en fait est bien en-dessous de la réalité. Ce film est poignant, touchant, révoltant, marrant, éprouvant, éclatant !

Attention, ce film est aussi très dur, pas forcément au niveau de ses images, mais plutôt au niveau de ses propos. On peut lui trouver comme qualité justement de ne rien cacher de la vérité, d'être cru dans les faits tirés du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. Comprendre et essayer d'y voir plus clair dans le travail de ces policiers qui se battent pour préserver des enfants. Mais il reste que certaines scènes sont difficilement regardables et peut-être même incompréhensibles, je pense à l'intervention au camp de Roms ou à l'inaction d'un haut gradé pour faire en sorte que la mère ne soit pas séparée de son fils.

A cela, il y a des moments de plaisir, de détente et d'humour qui contrebalancent avec la dureté du quotidien et des affaires. Il y a les cas que les policiers relativisent, il y a de la fête, il y a de l'évasion... et il y a une cohésion d'équipe qui vaut certainement tout l'or du monde et qui permet d'être plus solide dans les moments difficiles. Maïwenn équilibre à merveille les drames et les rires et elle n'en oublie pas moins le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui peuvent, eux aussi, en plus d'un travail "ingrat", avoir des problèmes quand ils rentrent chez eux le soir.

La réalisatrice n'a eu de cesse de le répéter: elle a fait confiance à ses comédiens en leur laissant la part belle à l'improvisation et au feeling tout en sachant pertinemment où elle allait. Tous les acteurs sont absolument bluffants, bluffants de dureté, de douleur, d'amertume, de courage, de sensibilité, d'humanité, de rage, mais surtout d'amour. L'équipe au grand complet est à saluer: Joeystarr, Karin Viard, Marine Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot (co-scénariste), Naidra Ayadi, Arnaud Henriet, Frédéric Pierrot (leur chef) et Maïwenn (la photographe). Les seconds rôles ne sont pas non plus en reste: Audrey Lamy ou encore Sandrine Kiberlain.

Ayez le courage d'affronter une réalité bien difficile, ce film est à ne surtout pas manquer. Vous garderez certainement longtemps en tête l'image de ce petit garçon noir en pleurs, du foetus ou de la jeune fille essayant de convaincre sa mère que son père abuse d'elle, mais cela en vaut vraiment le coup. Prix du Jury à Cannes cette année amplement mérité.

 

On y va: pour le clin d'oeil: Joeystarr sur la piste de danse

On regrette: j'hésite entre une histoire d'amour peut-être superflue ou des petites longueurs sur la fin... quoique...

 

Résumé: Le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs

Réalisatrice: Maïwenn

Casting: Joeystarr, Karin Viard, Marina Foïs, Maïwenn...

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article