Cloclo

Publié le par Les critiques à la Maud

ClocloCritique: Biopic sur la vie de Claude François, ses débuts, sa volonté, son ascension, ses rencontres, ses doutes, ses femmes, sa relation avec son père, son caractère et bien sûr ses chansons !

Fan ou pas fan, comme beaucoup de films de ce genre, on se déplace pour en apprendre. Florent Emilio Siri conduit ici un long-métrage relativement complet et intéressant sur ce chanteur qui continue de fasciner, même plus de 30 ans après sa mort. Un peu à l'image du film sur Gainsbourg que nous avait livré Yoann Sfar, le passé, la vie, les doutes nous apprennent et nous font comprendre le pourquoi de certaines chansons, comme le disco revisité par Cloclo.

Mais je reste sur ma fin pour quelques passages. Par exemple sa relation avec France Gall. Certains événements de la vie du chanteur sont amenés dans le détail et disparaissent du film d'un coup sans raison ni explication. Une ellipse, comme on dit dans le langage cinématographique, et on passe à quelque chose de complètement différent. Bien dommage ! En même temps, je sais que le temps n'est pas extensible et qu'il faut réussir à faire tenir cela sur 2h (ici 2h28 !), mais comme je l'ai déjà dit, pas la peine d'être forcément exhaustif !

Quant à Jérémie Renier, je reste sans voix d'une part concernant sa ressemblance, d'autre part concernant son interprétation. On chante avec lui, on danse avec lui. On s'y croirait et c'est en cela que réside toute la prouesse de ce film. Les autres rôles sont également très bons, mais du coup, il est vrai que quand on croise Johnny Hallyday ou France Gall, on les trouve moins ressemblants et ça nous gêne. Une petite mention spéciale à Benoît Magimel que j'ai mis du temps à reconnaître (les fans, n'y allez pas pour son physique, je vous le dis tout de suite !).

A voir pour se faire une opinion sur le personnage qu'aura été ce chanteur si charismatique ou si vous avez une soirée années 60-70 de prévue, histoire de vous mettre dans le bain (sans aucun jeu de mots !).

 

On y va: pour "Magnolias for ever"

On regrette: "Alexandrie Alexandra" qui n'arrive qu'au générique de fin !

 

Résumé: Comment Claude François est devenu Cloclo ?

Réalisateur: Florent Emilio Siri

Casting: Jérémie Renier, Monica Scattini, Sabrina Seyvecou

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article