Young adult

Publié le par Les critiques à la Maud

Young adultCritique: Réalisateur de "Juno" et de "In the air", c'est un peu les yeux fermés, sans avoir lu quoique ce soit sur ce film et sans avoir vu la bande-annonce que je suis allée en salle. Et la surprise fut bonne !

Le choix de l'affiche du film est assez audacieux puisqu'à priori on opterait plus pour une comédie déjantée à l'américaine, un peu lourde et facétieuse, pleine de gros clichés et de gags maintes fois vus. Il n'en est rien. Cette comédie se transforme rapidement en drame où les personnages sont étudiés avec minutie, où les aspects parfois acerbes de la vie nous sont montrés sans complexe. La jeune femme qu'interprète Charlize Theron (Mavis Gary), bien dans sa peau, belle et riche, va se révéler au fil des scènes plus instable et malheureuse. Les événements et les personnages qu'elle va rencontrer vont faire évoluer et basculer l'histoire à son désavantage... la réalisation et l'écriture du scénario sont sur ce point très bien menées.

Les comédiens, eux aussi, participent à la lecture agréable et douce de ce long-métrage. Charlize Theron est tout simplement impeccable. Ses choix cinématographiques ne m'ont pas toujours fait rêver, mais je dois dire qu'elle tient son rôle à la perfection. Aussi belle en robe classe qu'en t-shirt Hello Kitty, on oublie rapidement son statut d'icône de la mode et on se laisse absorber par ses problèmes, son caractère et sa détresse. Patton Oswalt (Matt Freehauf) est dérangeant au début, attachant à la fin, comme pour suivre l'évolution de Mavis à son égard. Et un petit mot, non pas sur Patrick Wilson (Buddy Slade), mais sur Elizabeth Reaser, celle qui joue sa femme (Beth Slade): charmante, attentionnée et profondément humaine.

Pas grand chose d'autres à ajouter. On passe un bon moment avec un film simple mais sérieux, à l'image des 2 précédents cités au début de la critique. Ce réalisateur, une valeur sûre à suivre...


On y va: pour apprendre qu'il ne sert à rien d'en faire des tonnes pour faire un bon film

On regrette: que la réceptionniste ne soit peut-être pas devenue un running gag


Résumé: Mavis Gary, devenue auteur à succès, revient dans la ville de son enfance pour tenter de reconquérir son amour d'adolescente

Réalisateur: Jason Reitman

Casting: Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article