Le Skylab

Publié le par Les critiques à la Maud

Le SkylabCritique: Poum poum poum... que vous dire si ce n'est qu'il m'en a fallu un certain bout de temps pour me pencher sur la critique de ce film qui ne m'a franchement pas inspiré.

Donc... le premier mot qui me vient pour décrire ce long-métrage est: insignifiant. Insignifiant pour son intérêt car très franchement il ne se passe pas grand chose dans cet instant "revival" des années 70. Alors oui, le côté rétro, fringues, objets, politique de l'époque, les paris sur l'avenir sont quelque peu amusants et font sourire, les chansons, les plages naturistes, les boîtes de nuit et la musique que l'on écoutait. Mais à part ça ? La mise en place de l'histoire avec Karin Viard (Albertine adulte) dans son train qui s'endort et rêve de ses instants d'enfance, franchement inutile et surtout déjà-vu. Du coup, il nous reste quoi ? Un instant dans la vie d'une famille, sans début, sans fin, sans queue ni tête. On passe une vingtaine de minutes à attendre que tous les convives se disent bonjour. On passe plusieurs minutes à avoir du soleil, puis de la pluie, on rentre, puis on ressort et soudain il re-pleut alors on re-rentre... On va à la plage, puis on repasse à table. Le scénario est décousu, non construit, sans but. Un peu dommage puisqu'au vu de la bande-annonce, il y avait moyen de faire un petit film sympa.

Quant aux comédiens, et bien, c'est un peu la même chose: aucun ne m'a transportée. Oui d'accord, Eric Elmosnino est chouette, Julie Delpy aussi, ravie de voir Noémie Lvovsky ou encore Vincent Lacoste dans son rôle d'ado râleur et dragueur. Mais les rôles ne sont pas aboutis eux non plus. Il y a comme un laisser-aller, un flottement. Certains ne sont même franchement pas bons. Désolée de le dire, mais j'ai trouvé Bernadette Lafont vraiment mauvaise... Karin Viard aussi au passage. Valérie Bonneton, bof, et pourtant vous savez combien je l'apprécie. Aure Atika, moui... ce qui me fait penser à une scène plutôt cocace quand même: quand l'un de ses beaux-frères vient la retrouver en pleine nuit.

Mais à part ça ? Et bien, rien du tout !

 

On y va: si on a déjà vu tous les films à l'affiche

On regrette: d'avoir perdu du temps (mais pas trop d'argent, vive les cartes illimitées!)

 

Résumé: Réunion de famille en Bretagne durant l'été 1979

Réalisatrice: Julie Delpy

Casting: Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Vincent Lacoste

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Exactement... Sans aucun intérêt!
Répondre