La couleur des sentiments

Publié le par Les critiques à la Maud

La couleur des sentimentsCritique: Et si certaines personnes n'avaient pas eu le courage d'affronter et d'aller à l'encontre des lois raciales ? Et si certaines personnes n'avaient pas eu le courage de dénoncer ce qu'il se passait comme le fait ici Skeeter (Emma Stone) ? Et si Rosa Parks n'avait pas réfusé de céder sa place dans un bus ? Et si Martin Luther King et tant d'autres n'étaient pas intervenus ? Où en serions-nous maintenant ? Quel tournant aurait pris l'Histoire ?

En tous cas, ce sont les questions que je me suis posée en sortant de cette projection qui m'a profondément émue et/ou bouleversée. L'histoire de ces bonnes noires au service des blancs aux Etats-Unis dans les années 60 ne reflète qu'une infime partie de ce qui a pu se passer. Et ici, certains passages sont atténués car l'humour y règne. Comment en arrive-t-on à mépriser une personne qui vous a élévé jusque dans les moindres détails ? Comment arrive-t-on à licencier du jour au lendemain une personne qui vous a servi durant plus d'une trentaine d'années et ce, sans aucun remords ? Tout me paraît tellement absurde avec le recul. Je crois qu'on ne peut avoir qu'un sentiment de révolte. Et nous, à cette époque, qu'aurions-nous fait ?

Le film est construit tout simplement, les anecdotes s'enchaînent, les coups vaches aussi: Yule Mae Davis (Aunjanue Ellis) se voit refuser un prêt de 75$ car "l'argent se mérite", le licenciement de Minny Jackson (Octavia Spencer) car elle a osé utiliser les toilettes de ses employeurs... Il y a aussi des moments de déchirement car, au fond, ces bonnes sont passionnées et entièrement dévouées aux familles qu'elles servent: je pense aux adieux entre Aibileen Clark (Viola Davis) et la petite Leefolt ou encore au récit du drame de sa vie. Quant à l'histoire de Constantine, je vous laisse la découvrir.

Allez-y aussi pour la reconstitution historique, la douceur du Mississippi et puis et surtout pour toutes les comédiennes magnifiques: on aurait voulu une nounou comme Viola Davis, on aurait aimé l'humour et l'audace d'Octavia Spencer, le courage d'Emma Stone, la folie de Jessica Chastain (Celia Foote)... mais certainement pas la méchanceté et la bêtise de Bryce Dallas Howard (Hilly Holbrook) qui joue pourtant merveilleusement bien son rôle.

Je voudrais terminer sur une chose: le titre original est "The help", traduit dans le film par "Les bonnes". Pourquoi ne pas avoir conservé ce titre ? Un peu trop "provocateur" pour les hautes instances cinématographiques ? Pourtant je trouve qu'il reflète beaucoup mieux l'histoire que "La couleur des sentiments"...


On y va: pour une leçon d'Histoire, de honte, d'humilité et de pardon

On regrette: de n'entendre parler que de "Tintin" en ce moment, il y a tant d'autres films à l'affiche !!!

   

Résumé: (titre original: The help) Le quotidien des bonnes noires des années 60 dans la ville de Jackson au Mississippi risque d'être un peu perturbé par le retour de Skeeter, élevée par l'une d'entre elles

Réalisateur: Tate Taylor

Casting: Viola Davis, Octavia Spencer, Emma Stone

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article