Les bien-aimés

Publié le par Les critiques à la Maud

Les bien-aimésCritique: Même après quelques jours de recul, je ne l'ai pas encore digéré tellement l'histoire m'a touchée et par sa délicatesse, et par son traitement, et par ses acteurs, et par sa musique. Certainement aussi une sorte d'identification personnelle au personnage de Véra incarné par Chiara Mastroianni.

Des années 60 aux années 2000, nous suivons les amours perturbés de Madeleine et de tous les gens qui gravitent autour d'elle. Le film est scindé en 2: on commence par les sixties, l'innocence et les robes bouffantes. Portée par Ludivine Sagnier dans le rôle de Madeleine, cette première partie a un air dépaysant et, même si l'histoire en elle-même n'est pas forcément gaie, on y trouve une certaine légèreté, une insouciance dont on nous parle souvent. Puis on bascule dans les années 90-2000. Madeleine a vieilli et est désormais incarnée par Catherine Deneuve. Sa fille Véra a grandi et devient Chiara Mastroianni. Sous la même forme de légèreté, le sujet devient beaucoup plus grave, peut-être parce que les moeurs ont évolué. Est-ce le message qu'a voulu faire passer Christophe Honoré? En tous cas, il y cale les problèmes de société et qui dit amour, dit séropositivité. Là n'est pas le sujet de ce long-métrage, mais il en est un des aboutissements. De rencontres amoureuses en croisements amicaux, les personnages quels qu'ils soient ne sont pas heureux. Ils sont tous passionnés, ils se cherchent, mais personne ne se trouve. De chassés-croisés en chassés-croisés, tout le monde s'y perd, tout le monde se meurt... les années 60 rattrapent les années 2000 par une habile mise en scène de Christophe Honoré et on fredonne mélancoliquement les jolies chansons d'Alex Beaupain.

Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier, Louis Garrel (Clément), Chiara Mastroianni ne font pas du tout partie de mes acteurs fétiches à cause de leur aura, de leur physique, de leur prestance ou de leur jeu, peu importe, je les ai trouvés ici absolument splendides. Chiara Mastroianni est aussi belle que dans "Non ma fille tu n'iras pas danser", Ludivine Sagnier aussi touchante que dans "Les chansons d'amour", à croire que Christophe Honoré s'est forgé au fil des ans un petit cocon bien à soi qu'il sait particulièrement bien manier et diriger. D'une justesse implacable. D'une sensibilité troublante.

Oui, il s'agit d'une comédie musicale, mais avant tout d'une comédie dramatique. Les chansons ne gâchent absolument pas l'histoire en elle-même, alors n'ayez pas peur de ce classement de genre cinématographique. C'est beau, c'est touchant, c'est triste, c'est du cinéma, du très beau cinéma français!


On y va: pour fredonner "Prague", "Londres" ou "Reims" à la sortie de la salle

On regrette: certaines petites longueurs comme beaucoup de films qui dépassent les 2 heures


Résumé: François aime Madeleine qui aime Jaromil. Clément aime Véra, la fille de Madeleine, qui, elle, aime Henderson 

Réalisateur: Christophe Honoré

Casting: Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Catherine Deneuve

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Film déjà culte pour moi!
Répondre