Shutter Island

Publié le par Les critiques à la Maud

Shutter IslandCritique: D'après le livre dont on m'a beaucoup parlé, il s'agissait là d'un thriller envoûtant, captivant, magnétique dont on faisait des cauchemars. Un livre si bien écrit qu'on ne pouvait s'empêcher de le laisser de côté quelques heures, alors que paradoxalement on en était terrifié.

Je n'ai pas lu le livre. Je suis un public facile à convaincre lorsqu'il s'agit de films à suspens et à rebondissements, de films intenses qui vous font sursauter. Malheureusement, il n'en a pas été ainsi avec celui-là que j'attendais pourtant avec impatience.

L'ambiance du décor a l'air parfaitement reconstituée. Tout est dans le brouillard, dans la noirceur, dans la pénombre. Pourtant je n'y suis pas rentrée.
Le travail autour de l'aspect psychiatrique, des délires d'un hôpital tel que celui-là, n'est pas assez travaillé. Nous ne sommes pas assez conditionnés dès le départ à cet environnement délirant.
La bande sonore de cet univers glauque nous envahit trop tôt.
Leonardo DiCaprio est très bien, rien à redire sur son interprétation, sauf que, comme d'habitude, il ne vieillit pas donc son rôle de marshal de renom a un peu de mal à passer.

En écoutant autour de moi et en me fiant à mon ressenti, je vous conseillerais donc avant toute chose de lire le livre de Dennis Lehane et si vous y tenez d'aller voir le film ensuite. Sachez qu'il vous sera difficile de faire l'inverse.

On y va: parce que Scorsese a parsemé son film de clins d'oeil et d'intentions pour mettre mal à l'aise le spectateur au point de se demander si ce n'est pas le spectateur lui-même qui est fou: avez-vous réellement vu le verre d'eau?
On regrette: la scène des rats qui n'a rien d'extraordinaire alors que c'est LE sujet de conversation de toutes les interviews du moment.


Résumé: Sur Shutter Island repose un hôpital psychiatrique réservé aux cas les plus extrêmes. Le marshal Teddy Daniels est appelé pour enquêter sur la disparition d'une patiente.
Réalisateur: Martin Scorsese
Casting: Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Michelle Williams

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article