Precious

Publié le par Les critiques à la Maud

PreciousCritique: Gros coup de coeur pour ce film. Cela faisait longtemps que je n'avais pas à la fois ri et pleuré, que je n'avais pas eu peur, que je n'avais pas eu envie de me révolter, que je n'avais pas eu tout simplement envie d'applaudir à la fin.

Tout est bien.
Il y a d'abord cet environnement familial complètement oppressant et dérangeant. Cette mère infame qui ose dire à sa fille qu'elle la déteste. Alors que nous, Precious, on aurait envie de la prendre dans nos bras.
Il y a la première école et l'impitoyable cruauté des enfants.
Et puis il y a la deuxième école et tout son paradoxe, où les plus démunis, les moins "gâtés" de la vie redonne de l'espoir à tout un chacun. Cette institutrice qui se donne corps et âme à des enfants qui voudraient être les siens.

Toute la tristesse et toute la pauvreté sont éclaircies par des dialogues et des situations parfaitement trouvés et équilibrés, ce qui nous permet de souffler, de se détendre, mais aussi de déculpabiliser.

Il y a les moments d'échappatoire de Precious, les histoires qu'elle se fabrique, les amoureux qu'elle s'invente, la gloire dont elle rêve. Pas du tout ridicules, juste savamment dosés.

Et les acteurs...
Gabourey Sidibe dans le rôle titre: excellente, touchante, poignante.
Mo'Nique, absolument diabolique et manipulatrice. L'oscar 2010 du meilleur second rôle féminin qui vient de t'être attribué est amplement mérité.
Toutes les camarades de classe de Precious sont ciselées à la perfection.
Paula Patton, en institutrice, est renversante.
Et un mot tout de même sur un casting qui pourrait en faire fuir plus d'un: Mariah Carey. Oui, vous avez bien lu. Elle est géniale en assistante sociale!

Un film tout simplement beau, intense, à voir.

On y va: parce que nous aussi on voudrait bien "être le melon dans la coupe" de Lenny Kravitz (qui fait partie du casting également! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises!)
On regrette: je cherche, mais je ne trouve pas...


Résumé: Battue par sa mère, violée par son père, Claireece "Precious" Jones retrouve goût à la vie lorsqu'elle est placée dans une école alternative.
Réalisateur: Lee Daniels
Casting: Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton

 

Supplément page: Precious  

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article