La Dame de fer

Publié le par Les critiques à la Maud

La Dame de FerCritique: Vaste sujet. Sujet complexe. Tellement complexe que je vous conseille de réviser sur Margaret Thatcher avant d'oser poser un pied dans la salle sinon vous risquez de rester sur votre fin.

Cette femme, Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, a été à l'origine de bien des remous sociaux et politiques. A la fois huée, controversée et respectée, les réformes qu'elle a entreprises, les guerres qu'elle a menées ont fait en quelque sorte l'Angleterre actuelle... avec ses avantages et ses inconvénients, certes, mais avec cette forme d'hommage qui lui sera éternel, comme son surnom d'ailleurs !

Les quelques souvenirs que j'avais d'elle à la tête de son gouvernement ne m'ont pas aidée dans la compréhension de sa politique, des dénouements et des révoltes, ces faits étant bien trop souvent survolés et traités trop rapidement. Tout comme son envie et cette conviction à accéder au pouvoir, tout comme sa déchéance et les événements qui l'ont poussée vers la sortie. Il y a de l'inachèvement permanent dans ce film, la moitié des choses n'est pas expliquée. On ne peut pas traiter tout ce qu'elle a dû affronter depuis ses débuts en politique, mais peut-être est-ce là un réel défaut au traitement du scénario: pourquoi ne pas s'être concentré seulement sur de grands faits majeurs et ne pas être allé au bout des choses? A trop vouloir en mettre parfois, on se perd. Tout comme cette insistance permanente à revenir sur son état actuel, sur ses hallucinations, l'éloignement de son fils, la perte de son mari... la moitié du film est dédiée à cette partie, c'est beaucoup trop ... et cela ne nous apporte pas grand chose si ce n'est une infime tristesse de voir même les Grands partir ainsi.

A cela, il est indéniable que le choix de Meryl Streep pour incarner cette femme s'est avéré être une évidence puisqu'elle est magnifique de justesse et troublante de vérité. Son jeu de vieille dame un peu sénile, ou celui de jeune conservatrice qui en veut, n'est que pur bonheur... on comprend sa récente récompense aux Golden Globe.

Je ne peux vous conseiller fermement d'aller voir ce film parce que je n'en ai pas été du tout convaincue. Je ne peux non plus vous déconseiller d'y aller parce qu'on en a déjà beaucoup parlé, parce qu'on va encore en entendre parler... et surtout parce que Meryl Streep et Margaret Thatcher sont deux grandes Dames.


On y va: je vais vous aider: réviser la guerre des Malouines, l'IRA, la grève des mineurs

On regrette: même son nom de Dame de fer n'est pas expliqué !


Résumé: (titre original: The Iron Lady) Margaret Thatcher, ses débuts en politique, sa vie personnelle, son accession au pouvoir, sa destitution, la fin de sa vie...

Réalisatrice: Phyllida Lloyd

Casting: Meryl Streep

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article