True grit

Publié le par Les critiques à la Maud

True gritCritique: Le western revisité par les frères Coen. Certains diront qu'il y a eu avant cela "No country for old men", mais je ne mettrais pas dans la même catégorie ces deux films. Là, c'est le vrai western, le vrai, les ranchs, les maisons en bois, les carabines, les musiques adéquates, les villages perdus dans le désert où soufflent les bourrasques de sable, limite les portes qui grincent, et la vengeance, la pure, la dure, "oeil pour oeil, dent pour dent". A tout cela, vous ajoutez l'humour traditionnel des frères Coen et vous obtenez un film parfaitement maîtrisé, intéressant, mêlant l'ancien et le récent, un western début du XXIème siècle quoi!

Jeff Bridges (Rooster Cogburn) est superbement bon. On comprend sans problème sa nomination aux récents Oscar. Son "oeil de pirate" ne m'a absolument pas gêné ni même dérangé et son taux d'alcoolémie n'a fait qu'augmenter ma sympathie pour son personnage. Matt Damon (LaBoeuf) devrait plus souvent faire des rôles comiques parce que ceux-ci lui vont bien. Ses blessures, aussi improbables que drôles, augmentent parallèlement au taux d'alcool présent dans le sang de Rooster. Un petit bémol pour Haileen Steinfeld (Mattie Ross) que je n'ai pas trouvée bluffante, pardonnez-moi d'avance si j'en blesse certains.

En tous cas, film que je recommande aux passionnés de western ou aux fans des frères Coen ou aux amoureuses de Jeff et Matt ou tout simplement aux curieux et cinéphiles!

Pour info: Adaptation du roman de Charles Portis ou remake du film de Henry Hathaway "100 dollars pour un shérif"?

 

On y va: pour la séance de tir sur la nourriture entre Rooster et LaBoeuf

On regrette: la fin un peu trop "américaine"

 

Résumé: Mattie Ross réclame justice pour la mort de son père

Réalisateurs: Joel et Ethan Coen

Casting: Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> un pur film !! un excellent remake ... une tres fidele et ( a la fois) poètique adaptation ...<br /> <br /> et bonne critique .. en plus ... ;0)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce petit commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />