The social network

Publié le par Les critiques à la Maud

The social networkCritique: 500 millions d'incrits sur Facebook. C'est ce qu'on nous annonce à la fin du film. Si vous n'êtes pas inscrits, allez-vous vous inscrire après avoir visionné ce long-métrage? Si vous êtes inscrits, allez-vous vous désinscrire?

Là n'est pas trop l'intérêt du réalisateur David Fincher: vous faire peur, vous faire douter, vous faire envie. Toute la narration tourne autour des procès qui ont eu lieu suite à l'"invention" du phénomène par un certain Mark Zuckerberg. Là se posent des questions de propriété intellectuelle et des questions d'ordre déontologique. Mark Zuckerberg est-il un imposteur? Un arnaqueur? Un génie? Un autiste? Un fou? Quelqu'un de malsain? Un abruti juste informaticien? Je n'ai pas encore statué sur son cas. Puisque si on se pose toutes ces questions, on peut tout aussi bien les retourner vers ceux qui mènent Mark Zuckerberg devant les tribunaux. Où est la part de vérité? Où est la part de fiction? Si un tel film est vrai, pourquoi Zuckerberg aurait autorisé sa production?

Bref, tout ça pour dire que le film donne à réfléchir... et se laisse sans problème regarder. Les séquences de tribunaux alternent avec la vie de campus qui serait à l'origine de ce site internet. L'histoire n'en est pas moins palpitante. On se demande même comment cela se fait-il qu'aucune autre personne n'ait pensé à cette idée aux milliards de dollars.

Les acteurs sont vraiment bons. On ne s'attache pas à Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg) dépeint comme quelqu'un en marge de la société et incompréhensible, mais il tient vraiment bien le haut de l'affiche. Quant aux autres... Justin Timberlake... Pourquoi? Pour avoir un acteur "bankable"? Peut-être... pas utile.

Est-ce que Mark Zuckerberg a négocié des pourcentages sur ce film? Cela serait fort probable. C'est peut-être cela qui me ferait dire: n'y allez pas! En même temps, la surprise est belle et tout tient la route, à voir donc. Vous avez des "amis", allez-y avec eux et débattez ensuite!

 

On y va: parce qu'on est inscrit sur Facebook... ou pas

On regrette: d'être inscrit sur Facebook?

 

Résumé: Comment le phénomène Facebook est-il né?

Réalisateur: David Fincher

Casting: Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article