Mother and child

Publié le par Les critiques à la Maud

Mother and childCritique: Une petite merveille ce film! Un pur bonheur ne serait pas le terme puisqu'il est quand même tragique et on en ressort bouleversé, mais un régal, une splendeur.

Une réussite tout d'abord par un scénario construit et réfléchi, sans parole quand cela n'est pas nécessaire, sans superflu ou explications diverses qui alourdiraient le tout. Se passer de dialogue quand seules les images suffisent, c'est ce qu'on enseigne aux futurs réalisateurs dans les écoles de cinéma. Ne pas prendre le spectateur pour un imbécile à qui on aurait besoin de répéter la même chose plusieurs fois de différentes manières.

Ensuite un montage parfait, alterné. Trois histoires distinctes. Quand l'une nous devient insupportable (par sa dureté), on en rattrape une autre qu'on avait laissée quelques minutes plus tôt. De quoi souffler un peu, si je peux me permettre, de quoi nous amener à l'épilogue surtout.

Et puis il y a les acteurs. Naomi Watts et Annette Bening qui évoluent parallèlement, mais de façon totalement identique: des caractères initiaux très durs, rôles dans lesquels on les avait rarement vu, puis la métamorphose. Grâce à quoi? A cause de quoi? A vous de le découvrir. Kerry Washington est différente, mais tout aussi touchante et on l'aime quand elle craque. Les seconds rôles tous aussi bluffants les uns que les autres: Samuel L. Jackson inattendu, Shareeka Epps (Ray, la mère porteuse) perdue et attachante, Elpidia Carrillo (la femme de ménage) et sa fille complètement attendrissantes... bref, un sans faute!

Rien que d'écrire tout cela, j'en ai encore les larmes aux yeux... larmes qui ne monteront peut-être pas aux yeux des hommes, mais en tous cas, ce film n'est à manquer sous aucun prétexte!

 

On y va: si après tout cela, vous n'êtes pas encore convaincus, dites-vous que ce film est produit par Alejandro Gonzales Inarritu (21 grammes, Babel, Biutiful...)

On regrette: pas grand chose, si ce n'est que je serais bien restée quelques minutes (heures) de plus dans la salle... même la chanson du générique de fin est à tomber

 

Pour info: Grand Prix du jury au dernier festival du film américain de Deauville


Résumé: Karen a abandonné son enfant, Elisabeth est enceinte, Lucy veut adopter

Réalisateur: Rodrigo Garcia

Casting: Naomi Watts, Annette Bening, Kerry Washington

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Même si je suis bien d'accord sur beaucoup de choses je trouve que sur la fin les parallèles se font plus inégaux et qu'on est parfois en manque des autres histoires. Et j'ai trouvé la dernière<br /> partie un peu longue ....<br /> <br /> <br />
Répondre