Le nom des gens

Publié le par Les critiques à la Maud

Le nom des gensCritique: J'avais vu et revu la bande-annonce. J'avais peur d'avoir donc déjà tout vu de ce que ce film pouvait contenir de drôle... et bien non! Wouhou! Et c'est tant mieux! Merci de me faire mentir, j'aime cela!

Ce film est génial, marrant, osé, vif, politique, provocateur. Qu'on soit de droite ou de gauche, on aimera parce qu'il y en a pour tous les goûts, le ridicule de Jospin ou l'arrivée au pouvoir de Sarkozy. C'est sur fond politique que l'histoire débute... se trame... et se termine d'ailleurs, mais n'ayez pas peur, qu'on y connaisse quelque chose ou pas, qu'on s'y intéresse ou pas, cela a peu d'importance, ce sont les comiques de situation qui font tout le reste. Il y a aussi une part d'histoire, entre guerre d'Algérie et seconde guerre mondiale, mais là encore tout est traité avec légèreté et humour. Mémorable scène du dîner avec les parents d'Arthur, mémorable mariage blanc... je n'en dirai pas plus.

Couple improbable que forme Sara Forestier et Jacques Gamblin, mais on en rit aussi et on s'y attache. Elle, Bahia Benmahmoud, est belle, impudique, un peu folle, battante, de gauche, d'origine arabe, spontanée, maladroite, franche. Lui, Arthur Martin, est coincé, pas très beau, blanc, prévisible, rangé, soigné, vieux garçon, de gauche aussi... peut-être leur seul point commun en fait.

Des sujets à la fois graves et d'actualité sont traités là avec finesse et réflexion. On y pense, on est choqué, on en rit, c'est ridicule tout ça... mais c'est la réalité! Les acteurs principaux nous transportent, les seconds rôles assurent complètement (la mère de Bahia, le père d'Arthur, Lionel Jospin...). Les dialogues sont impeccables. La réalisation est travaillée, parfois un peu bizarre ou étrange (filtres, acteurs qui parlent à la caméra, noir et blanc...), mais elle correspond bien à l'esprit du film. En fait, pour résumer, j'ai aimé!


On y va: "Les jospinistes aujourd'hui c'est aussi rare que les mandarins sur l'île de Ré"

On regrette: de ne pas avoir vu si les typographies des bulletins de vote étaient vraiment différentes


Résumé: Bahia Benmahmoud ne couche qu'avec des mecs de droite... lorsqu'elle rencontre Arthur Martin... de gauche!

Réalisateur: Michel Leclerc

Casting: Sara Forestier, Jacques Gamblin

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article