La défense Lincoln

Publié le par Les critiques à la Maud

La défense LincolnCritique: Un scénario de base: un petit avocat véreux utilise maintes magouilles pour survivre dans le milieu, pour décrocher quelques procès et les gagner, jusqu'au jour où il récupère un accusé particulier qui va lui mener la vie dure.

Jusque là, rien d'exceptionnel, un pitch qui attirera, comme moi, les friands de ce genre de film. Ou alors se trouveront dans la salle les fans de Matthew Mc Conaughey ou de Ryan Phillippe... mais à mon avis rien de plus. Pourtant la trame est bien construite si ce ne sont les sempiternels flash-backs qui arrangent bien des fois les tracas de montage, d'explication ou d'incompréhension. Les rebondissements ne sont pas multiples, mais la fin est bien tournée (avis aux amateurs de droit). L'enquête est bien menée, bien expliquée et, pour une fois, pas trop compliquée. On fixe tout de suite les personnages, qui est qui, qui fait quoi, qui travaille pour qui, avec qui, contre qui. Les enjeux sont clairs, les manipulations complètement justifiées. Un long-métrage donc qui tient la route. Je ne suis pas en train de vous dire qu'il s'agit là du meilleur dans le genre depuis bien des années, mais ce n'est certes pas le moins bon, loin de là.

Matthew McConaughey (Michael Haller) tient ici un de ses rôles les plus aboutis. Je le découvre enfin sérieux et charismatique. A la fois, méprisable ou respectable, roublard ou escroc, amoureux ou détaché, sûr de lui ou inquiet, il n'y a pour ainsi dire pas de faille dans son jeu de comédien. Ryan Phillippe (Louis Roulet), aussi charmant soit-il diront certaines, ne m'a, en parallèle, pas plus convaincu que cela. Pourtant présenté comme l'un des rôles principaux de ce film, il m'est apparu fade et effacé. Une volonté du réalisateur ou un réel manque de vérité dans son jeu? Un petit mot sur Marisa Tomei (Maggie McPherson) qui m'a marquée, très plausible, très sûre d'elle, très touchante. Ainsi que William H. Macy (Frank Levin), au physique particulier certes, mais très bon. 

Un bon divertissement à voir, une bonne enquête à suivre.

 

On y va: car il s'agit peut-être là d'une bonne manière d'appréhender le système judiciaire américain, à l'heure où l'un de nos hommes politiques français est en plein dedans 

On regrette: le titre pas vraiment en adéquation avec le film

 

Résumé: (titre original: The Lincoln lawyer) Michael Haller, toujours à la recherche de clients potentiels, récupère un jour, par l'intermédiaire d'un de ses collègues, le dossier d'un certain Louis Roulet

Réalisateur: Brad Furman

Casting: Matthew McConaughey, Ryan Phillippe

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article