Crime d'amour

Publié le par Les critiques à la Maud

Crime d'amourCritique: Envoûtant et manipulateur, diabolique et machiavélique, voilà les quelques mots qui pourraient résumer ce thriller au scénario rondement mené et travaillé.

Tout part d'une histoire banale entre collègues, puis s'y mêle l'amour, les enjeux d'une carrière, la jalousie, le chantage... et tout dérape. Qui est réellement qui? Qui est la méchante? Christine (Kristin Scott Thomas) ou Isabelle (Ludivine Sagnier)? Qui est sans reproche? Isabelle ou Christine? Il n'y a aucun doute au début, puis cela glisse vers un sentiment d'injustice et de perversité, pour au final nous prouver que nous avons peut-être tort?

On apprécie de rester au plus près des personnages et de suivre leur côté psychologique, plus que les enjeux de la multinationale. Kristin Scott Thomas est merveilleuse, puissante et ténébreuse. Ludivine Sagnier, un peu moins bien dans son rôle, mais elle tient la route, sûrement du au talent indéniable du réalisateur. Je noterai les quelques apparitions de Guillaume Marquet (Daniel, l'assistant de Isabelle) que j'ai trouvé imposant et présent malgré le peu de scènes où il joue.

Un thriller donc à voir sans hésiter. Pour les peureux, il n'y a aucun souci, le film est juste mentalement difficile, à croire qu'on serait nous aussi sous pression dans cette société.

 

On y va: si vous avez aimé la série Damages

On regrette: l'humiliation publique avec la vidéo du parking, sans intérêt ou en tous cas mal amenée et beaucoup trop attendue

 

Résumé: Manipulation, chantage, amour et corruption au sein d'une multinationale

Réalisateur: Alain Corneau

Casting: Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille

 

Supplément page: Crime d'amour

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article