Un heureux événement

Publié le par Les critiques à la Maud

Un heureux evenementCritique: Déçue, déçue, déçue ! Et moi qui attendais le nouveau film du réalisateur de "Le premier jour du reste de ta vie" avec tellement d'impatience. Et la bande-annonce qui était tellement prometteuse... Dommage !

Bon, il faut dire aussi que je ne suis peut-être pas forcément la cible première de ce long-métrage: trentenaire célibataire et sans enfant. Un peu à l'inverse du bonheur, des joies et de la vie qui attendent les deux comédiens principaux. Mais quand même. Je suis ouverte d'esprit, pas aigrie, bon public. Je ne suis même pas ressortie de la séance le sourire aux lèvres en me disant: "c'est beau l'amour". Arrrrgh ! Mais qu'a-t-il manqué à ce film pour me faire si peu d'effet ?

Les scènes où Barbara (Louise Bourgoin) est enceinte ne m'ont pas donné envie. Quand elle se retourne maintes fois dans son lit, n'arrive-t-on vraiment pas à dormir ? Les scènes où elle accouche, je n'en parle même pas: la douleur, l'attente... Le gros plan sur la péridurale n'était vraiment pas nécessaire ! Les scènes où elle se retrouve les premiers jours, les premières semaines avec sa fille et où elle est exténuée, où elle ne sort plus, où elle est triste... tout simplement triste. C'est peut-être cela au fond qui m'a dérangé. Faire un film sur la maternité et en faire un film triste... même si l'épilogue est plutôt positif.

En revanche, j'ai trouvé la "métamorphose" de Louise Bourgoin absolument magnifique. Elle a porté des prothèses durant tout le tournage pour incarner son personnage. Et je dois avouer que c'est vraiment bien réussi. Quant à son interprétation, c'est une actrice que j'aime de plus en plus, qui fait ses preuves au jour le jour. Pio Marmaï est à croquer. J'ai adoré aussi deux seconds rôles: Josiane Balasko en mère baba cool, un peu vulgaire, et Firmine Richard en sage-femme donneuse de leçons.

Je ne sais pas ce qu'en penseront donc les femmes en couple, les femmes enceintes, les femmes avec enfant(s), célibataires ou pas. Je dois avouer que je serais assez curieuse d'en débattre, juste pour comprendre ou pour me dire que je n'étais peut-être pas dans un bon jour pour voir ce film... pourtant j'y allais déjà (quasi) conquise.

 

On y va: pour la musique de Sinclair

On regrette: qu'Anaïs (la chanteuse) et Thierry Frémont soient aussi effacés

 

Résumé: Barbara et Nicolas se rencontrent, font un enfant et l'élèvent... un heureux événement ?

Réalisateur: Rémi Bezançon

Casting: Louise Bourgoin, Pio Marmaï

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article