Tous les soleils

Publié le par Les critiques à la Maud

Tous les soleilsCritique: Chronique d'une vie ordinaire ou les tribulations d'une poignée d'italiens à Strasbourg. Comment un père veuf va-t-il faire face à la période d'adolescence de sa fille? Est-ce qu'un italien peut recevoir l'asile politique sous prétexte que Silvio Berlusconi est arrivé au pouvoir? Autant de questions, autant de sujets qui pourraient à la fois résumer ce film ou en écrire les quelques lignes. Autant de sujets qui pourraient plomber ce film ou le rendre commun, pourtant c'est un vent de fraîcheur qui souffle sur les bords de l'Ill.

Comparable aux très bonnes comédies italiennes, ce film français de souche nous prouve que Philippe Claudel pourrait devenir un réalisateur incontournable d'ici quelques temps. Après le magnifique, mais non moins dur, "Il y a longtemps que je t'aime", Philippe Claudel nous démontre son talent et sa diversité. Difficile de réaliser une comédie, difficile d'y attirer des spectateurs quand les têtes d'affiche ne s'y bousculent pas. Exercice encore plus compliqué que de soutenir tout du long de l'intérêt et du rire... ou au moins des sourires. Pari relevé et réussi. Les bons moments alternent avec les moins gais, le tout restant dans une note très positive. Ressortir de là sans le sourire aux lèvres serait vous mentir. 

Quant au jeu, j'espère de tout coeur revoir rapidement Neri Marcore, fou, drôle, naïf, attachant. On adore sa robe de chambre! Lisa Cipriani est débutante et cela se sent, mais on lui pardonne. Promis, à compter d'aujourd'hui les petites culottes roses ne lui seront plus attribuées! Quant à Stefano Accorsi et Clotilde Courau, ils sortent du lot. Ils ne font pas partie de mes comédiens préférés, mais je dois admettre qu'ils tiennent particulièrement bien la route.

Très bon moment à partager (ou pas). En tous cas, merci de faire circuler de bons mots amplement mérités sur ce film.

 

On y va: pour un journal revisité, un site de rencontres, des incitations à la manifestation et plein d'autres choses

On regrette: une histoire d'amour un peu trop "téléphonée"

 

Résumé: Alessandro, veuf, vit avec sa fille Irina et son frère Crampone

Réalisateur: Philippe Claudel

Casting: Stefano Accorsi, Lisa Cipriani, Neri Marcore

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article