Minuit à Paris

Publié le par Les critiques à la Maud

Minuit à ParisCritique: Que dire? Que dire? Que dire? Le film est mystérieux, étonnant, inattendu. Vous avez vu la bande-annonce? Non? Tant mieux. Oui? Pas grave, elle ne vous dévoile absolument rien. Et c'est cela peut-être qui attise notre curiosité l'espace d'un instant, d'une demi-heure ou d'une heure selon votre patience... Et puis, rien, il se passe plus rien ou plus grand chose. Il y a les répétitions de l'instant qui nous font sourire au début et qui nous intriguent, puis on se lasse. Les personnages rencontrés sont agréables. Notre soif de culture est assouvie ou réveillée. Mais il n'y a, de mon point de vue, ni fin, ni aboutissement, ni véritable but au film si ce n'est de vendre notre belle capitale. Parce que le "clip" du début pourrait bien servir à l'office du tourisme de Paris. On y perd ici quelques minutes précieuses à l'intrigue. Je n'ai pas forcément le sentiment que les plans tournés soient à couper le souffle... et pourtant j'aime cette ville plus que tout.

Vous creuserez en profondeur les amours tourmentés de Pablo Picasso, étudierez avec curiosité la passion de Salvador Dali pour les rhinocéros, comprendrez l'inspiration de Luis Bunuel, revisiterez les classiques d'Hemingway... Bizarre non? Oui, c'est la part d'étrange qui fait que ce film ne peut être détesté...

Quant à Owen Wilson, loin de ses rôles de pitre (ne prenez pas ce mot au sens péjoratif du terme!), vous le découvrirez dans un rôle différent, beau, marqué de quelques mimiques particulières, mais qui collent au final à son personnage. Je l'ai trouvé bon. Le reste du casting, je ne m'y étendrai pas puisque tous les personnages ne font que de succinctes apparitions: Marion Cotillard, Kathy Bates, Carla Bruni (Sarkozy), Rachel McAdams, Léa Seydoux, Adrien Brody... et Gad Elmaleh!

 

On y va: pour la bande son à l'image de son jazzman de réalisateur

On regrette: l'affiche également trompeuse qui nous rappelle Van Gogh

 

Résumé: Gil est écrivain. Il pense pouvoir trouver à Paris de l'inspiration

Réalisateur: Woody Allen

Casting: Owen Wilson

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article