Les adoptés

Publié le par Les critiques à la Maud

Les adoptésCritique: Après avoir fait la comédienne, après avoir fait la chanteuse, Mélanie touche-à-tout se lance dans la réalisation. Et alors, ça donne quoi?

Et bien on sent une certaine sensibilité (à l'image de l'affiche que je trouve belle), une volonté de faire bien et original, un réel travail sur la mise en scène. La caméra est légère, elle flotte et passe d'un personnage à l'autre. Les couleurs sont douces et amères, un peu tristes aussi, voire mélancoliques. Mélancoliques comme le sont les comédiens, pour coller à l'histoire, au drame et aux interrogations, à ce qu'ils n'ont pas pu faire à temps et à ce qu'ils regretteront peut-être à vie... car Mélanie Laurent, disons-le, a choisi un sujet bien triste pour son premier passage derrière la caméra. Il est difficile de faire une comédie à cause des dialogues. Il est difficile de faire un drame à cause du côté pathos et gnangnan de la chose...

Et c'est malheureusement là que se trouve l'écueil de ce film: l'écriture du scénario est quelque peu dénuée d'intérêt, de style, de singularité. Certains passages sont trop lents. Cela pourrait convenir à l'histoire si c'était justifié, mais j'ai plus l'impression qu'ils sont là pour "meubler". Tout manque un peu de consistance.

On adore néanmoins Marie Denarnaud (Marine), petit bout de femme pétillante. Denis Ménochet (Alex), homme au physique difficile, mais tellement craquant. Clémentine Célarié (Millie), certes en blonde platine, mais au jeu convaincant. Audrey Lamy (Clémence) fidèle à elle-même. Théodore Maquet-Foucher (Léo), petit garçon idéal à qui on pincerait bien les joues. Reste Mélanie Laurent (Lisa), oui, parce qu'elle se met aussi en scène et c'est râté. Le challenge était peut-être un peu trop grand pour une réalisatrice en herbe, le recul pas assez objectif pour se voir et se critiquer... ou tout simplement un égo un peu démesuré... dommage parce qu'habituellement je l'aime bien, je la trouve belle et talentueuse. Alors, comme à chaque premier film, je mettrai tous mes commentaires et ces quelques lignes entre guillemets et vous demanderai de prendre cela avec des pincettes car il faut laisser la chance aux débutants... attendons sa deuxième réalisation.

 

On y va: pour la musique de Syd Matters

On regrette: qu'en plus de tout ça elle se mette à jouer de la guitare... pour nous rappeler son album... qu'elle soit luthier... pour nous rappeler "Le concert"... quelle promo !

 

Résumé: Marine et Lisa sont des soeurs inséparables... jusqu'au jour où l'une d'elles tombe amoureuse

Réalisatrice: Mélanie Laurent

Casting: Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article