Gainsbourg (vie héroïque)

Publié le par Les critiques à la Maud

Gainsbourg vie heroiqueCritique: Il est toujours bon de connaître la vie d'un artiste avant de le juger. Non pas qu'on ressorte de la séance en excusant ses frasques ou son côté provocateur. Juste qu'on comprend le pourquoi du comment.

Il est bien aussi quand on apprécie un artiste, son oeuvre, ses chansons, de savoir comment il en est arrivé là. Pourquoi la Marseillaise version reggae? Pourquoi "Les sucettes" pour France Gall? Comment "La Javanaise"? D'où "Comic Strip"? Moi, j'aime connaître les histoires et les origines.

Il y a aussi un certain malaise dans ce film: ce sont les ressemblances étranges des personnages avec la réalité, comme si à certains moments on se rapprochait du documentaire. Et là l'idée de Joann Sfar est superbe: ajouter un double à Gainsbourg, son petit démon, version animée, qui aurait existé dans sa tête pendant des années.

Un petit bémol à tout ceci, quelques moments-clés de sa vie qui ne sont que mentionnés et franchement pas développés. Je pense entre autre à sa rencontre avec Jane Birkin.

Mais j'ai trouvé le film bien mené et surtout sans parti pris. On aime ou on n'aime pas, on adore ou on rejette, mais on comprend Gainsbourg.

On y va: pour tous les seconds rôles en général, pour Sara Forestier en particulier
On regrette: des passages trop rapides sur Gréco ou Birkin, pas assez de chansons (c'était à prévoir!)


Résumé:
La vie de Gainsbourg, son enfance, ses amours, ses chansons
Réalisateur:
Joann Sfar
Casting: Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laëtitia Casta

 

Supplément page: Gainsbourg (vie héroïque)

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article