De vrais mensonges

Publié le par Les critiques à la Maud

De vrais mensongesCritique: Qu'est-ce que c'est bien écrit! Qu'est-ce que les dialogues sont bien trouvés, bien tournés, bien amenés! Il n'y a rien de plus dur à faire qu'une comédie. Doser chaque mot, chaque parole, chaque action pour que cela soit drôle, mais pas lourd. Pierre Salvadori y arrive ici à merveille.

A cela, il ajoute un décor estival, coloré, une touche de "grotesque" pour situer son action dans un salon de coiffure. Il garde des personnages principaux normaux, habillés sobrement qui contrastent avec des personnages secondaires accentués, ridicules et criards (je pense aux deux employées d'Emilie jouées par Stéphanie Lagarde et Judith Chemla) - ne pas juger sur les apparences, le ridicule peut venir d'ailleurs.

La comédie va bien à Nathalie Baye, toujours aussi belle, déprimée au possible, pleine d'angoisses puis d'espoir. Sami Bouajila est aussi étonnant qu'inattendu: ses répliques en chinois valent le détour. Quant à Audrey Tautou, c'est assez improbable et déconcertant de la découvrir dans le rôle d'une personne "simple", entendez par là: "bête". Elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre, elle gère certainement un salon de coiffure, mais pas d'une main de maître, elle n'est pas très cultivée, suffit de se référer à la scène où elle demande à Jean (Sami Bouajila) si elle vient de faire des fautes de français dans toute la tirade qu'elle vient de déclamer.

Une belle petite comédie "à la française". Monsieur Salvadori nous attendons la prochaine avec impatience!

 

On y va: parce qu'il ne "faut pas avoir fait Wembley pour comprendre"!

On regrette: une fin peut-être un peu bancale, mais au fond assortie au film

 

Résumé: Emilie reçoit une lettre d'amour anonyme. Elle la recopie et l'envoie à sa mère dépressive.

Réalisateur: Pierre Salvadori

Casting: Audrey Tautou, Sami Bouajila, Nathalie Baye

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tatouille à la mangue 23/12/2010 22:54


Je suis grave d'accord avec toi ! Tout pareil . Même si c'est pas français!!